
POLITIQUE - Un congrès du Parti socialiste ne serait rien sans ses ralliements de dernière minute, ses rabibochages surprises, ses intrigues de couloirs. Depuis plusieurs jours, les minoritaires semblaient avoir le vent dans le dos, puisqu’en unissant leurs forces le 11 avril, ils se sont donné les moyens de renverser Olivier Faure lors du prochain congrès prévu à Nancy du 13 au 15 juin. Mais le Premier secrétaire sortant n’a pas dit son dernier mot.
Ce mercredi 16 avril, il a reçu le soutien de plusieurs personnalités de premier plan. Parmi lesquelles le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. « Je fais ce choix parce que je crains que le tragique du congrès de Marseille [de 2023] et ses divisions ne se répètent », explique-t-il au Monde.
L’élu francilien, aux avant-postes d’une des plus grandes fédérations socialistes de France, fustige la fusion des textes d’Hélène Geoffroy, de Nicolas Mayer-Rossignol, de Philippe Brun et de Jérôme Guedj. « C’est une alliance de ceux qui font du “tout sauf Faure”. Ce n’est pas une ligne politique, ce n’est pas cela l’unité des socialistes », dénonce-t-il. Après avoir longuement hésité, notamment tiraillé entre un ralliement à Boris Vallaud ou à Olivier Faure, Stéphane Troussel a choisi de réitérer son soutien au député de Seine-et-Marne.
Un appui plus que bienvenu, qui avait permis, lors du dernier congrès du PS, de rallier de nombreux militants de Seine-Saint-Denis à Olivier Faure. Mieux : cette prise de position ouvre la voie, comme le souligne Le Monde, au ralliement de nombreux autres élus du département. Ainsi, les maires du Pré-Saint-Gervais Laurent Baron et de Saint-Denis Mathieu Hanotin devraient lui emboîter le pas, tout comme la députée Fatiha Keloua-Hachi ou le patron de la fédération Mathieu Monot.
Vers un ralliement de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ?
La maire de Rennes Nathalie Appéré a aussi annoncé ce 16 avril soutenir le numéro un du parti. « J’apporte mon soutien à la contribution d’Olivier Faure pour ancrer le Parti socialiste là où est tout simplement sa place : près des gens et au cœur de la gauche », écrit-elle dans un communiqué. Toujours selon Le Monde, d’autres personnalités, figures morales du Parti socialiste, prendront également position pour Olivier Faure dans les prochaines heures. Parmi elles, l’ancienne maire de Lille et ex-ministre du Travail Martine Aubry ou encore l’ancien Premier ministre et ex-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault.
Cela suffira-t-il à Olivier Faure pour se réinstaller dans son siège de premier secrétaire ? Il y a deux ans, sa reconduction s’était faite dans la douleur, sur fond d’accusations de tricherie et d’exacerbation des divergences. La principale qui existait entre le député de Seine-et-Marne et ses opposants concernait le rapport à La France insoumise, mais elle semble avoir disparu depuis que le patron du PS lui-même reconnaît qu’il ne faut plus s’allier aux mélenchonistes lors des prochaines échéances électorales.
L’inconnue Boris Vallaud
La dernière inconnue dans ce congrès s’appelle Boris Vallaud. Décidera-t-il de se ranger derrière Olivier Faure, qu’il soutenait la dernière fois, ou de se maintenir coûte que coûte ? « Si, demain, il nous rejoint, le congrès est gagné. Tant que l’on n’y a pas répondu, cela nous met en mauvaise position », résume au Monde Luc Broussy, soutien de Faure. Au PS, les troisièmes hommes ont parfois la cote. Ne pas oublier qu’au congrès d’Épinay en 1971, François Mitterrand n’était arrivé que troisième (avec 15 % des voix) avant de finalement s’imposer comme Premier secrétaire.
À voir également sur Le HuffPost :