Des manifestations ont eu lieu ce vendredi autour de lîle en raison du licenciement massif de nombreux employés du Local Government Service Commission (LGSC). Cet après-midi Deepak Rutnah Barrister At Law était présent à la municipalité de Vacoas où les employés licenciés ont reçu leur lettre de départ. Lors de cette occasion Deepak Rutnah a déclaré que « Sa lettre la pa vaut papier toilette » et quelle na aucune valeur juridique. Il a ajouté que dans nimporte quelle entreprise un employé doit être en faute pour être licencié. Selon lui si le recrutement a été effectué de manière illégale ce sont les recruteurs qui devraient démissionner et non les employés. Recent ArticlesNational Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time ChairpersonAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »
Des manifestations ont eu lieu ce vendredi autour de lîle en raison du licenciement massif de nombreux employés du Local Government Service Commission (LGSC).
Cet après-midi Deepak Rutnah Barrister At Law était présent à la municipalité de Vacoas où les employés licenciés ont reçu leur lettre de départ.
Lors de cette occasion Deepak Rutnah a déclaré que « Sa lettre la pa vaut papier toilette » et quelle na aucune valeur juridique.
Il a ajouté que dans nimporte quelle entreprise un employé doit être en faute pour être licencié.
Selon lui si le recrutement a été effectué de manière illégale ce sont les recruteurs qui devraient démissionner et non les employés.
Recent ArticlesNational Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time ChairpersonAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions ».
National Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson Le Cabinet ministériel a approuvé la nomination de Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson de la National Empowerment Foundation.  Recent Articles[Licenciement massif du LGSC] Deepak Rutnah : « Sa lettre la pa vaut papier toilette »Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »
National Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson Le Cabinet ministériel a approuvé la nomination de Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson de la National Empowerment Foundation.
Recent Articles[Licenciement massif du LGSC] Deepak Rutnah : « Sa lettre la pa vaut papier toilette »Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions ».
Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment Foundation Cest une décision avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi. Recent ArticlesAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre BornesLes licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn
Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment Foundation Cest une décision avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi.
Recent ArticlesAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre BornesLes licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn.
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de lIntégration Sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron le 13 mai sur létat de conformité des entreprises concernant leur obligation légale demployer au moins 3 % de personnes en situation de handicap. Elle a souhaité savoir si une vérification a été menée à cet effet et si des mesures sont prévues contre les contrevenants. En réponse le ministre de lIntégration sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron a indiqué quaucun audit na été réalisé depuis dix ans pour vérifier cette conformité conformément à la Section 13 de la loi de 1996 modifiée en 2012. Il a précisé que le Conseil de lEmploi et de la Formation des Personnes Handicapées sous la tutelle de son ministère compte actuellement 527 personnes en situation de handicap inscrites et qui recherchent un emploi ou une formation tandis que seulement 900 entreprises sont enregistrées auprès de ce Conseil. La dernière enquête de 2022 montre que 6 009 personnes handicapées font partie de la population active. Le ministre a également évoqué la nouvelle loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées adoptée […]
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de lIntégration Sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron le 13 mai sur létat de conformité des entreprises concernant leur obligation légale demployer au moins 3 % de personnes en situation de handicap.
Elle a souhaité savoir si une vérification a été menée à cet effet et si des mesures sont prévues contre les contrevenants.
En réponse le ministre de lIntégration sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron a indiqué quaucun audit na été réalisé depuis dix ans pour vérifier cette conformité conformément à la Section 13 de la loi de 1996 modifiée en 2012.
Il a précisé que le Conseil de lEmploi et de la Formation des Personnes Handicapées sous la tutelle de son ministère compte actuellement 527 personnes en situation de handicap inscrites et qui recherchent un emploi ou une formation tandis que seulement 900 entreprises sont enregistrées auprès de ce Conseil.
La dernière enquête de 2022 montre que 6 009 personnes handicapées font partie de la population active.
Le ministre a également évoqué la nouvelle loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées adoptée […].
La députée Stéphanie Anquetil a interrogé la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme. Arianne Navarre-Marie le 13 mai à lAssemblée nationale pour savoir si un projet de rénovation du Centre communautaire de Beau Séjour y compris sa cour étaient prévus. Elle a demandé des détails à ce sujet ou en cas contraire les raisons de labsence de projet. En réponse la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme. Arianne Navarre-Marie a exprimé sa préoccupation concernant létat déplorable du centre. Elle a indiqué que des démarches pour sa rénovation avaient été engagées par le Fonds de Bien-être des Travailleurs de lIndustrie Sucrière. Les travaux incluent le remplacement des carreaux dans la salle principale et la cuisine ainsi que linstallation de meubles dans cette dernière. De plus des éclairages ont été posés dans la cour du centre. La ministre na souligné que plusieurs infrastructures sous la responsabilité de son ministère telles que les Centres communautaires et dautonomisation des femmes étaient restées inactives depuis une décennie. Cependant plusieurs sont désormais opérationnelles comme le Camp Laboue Woman Empowerment Centre depuis mars et celui de Richelieu depuis la même période. La réouverture du Centre de Triolet est également […]
La députée Stéphanie Anquetil a interrogé la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme.
Arianne Navarre-Marie le 13 mai à lAssemblée nationale pour savoir si un projet de rénovation du Centre communautaire de Beau Séjour y compris sa cour étaient prévus.
Elle a demandé des détails à ce sujet ou en cas contraire les raisons de labsence de projet.
En réponse la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme.
Arianne Navarre-Marie a exprimé sa préoccupation concernant létat déplorable du centre.
Elle a indiqué que des démarches pour sa rénovation avaient été engagées par le Fonds de Bien-être des Travailleurs de lIndustrie Sucrière.
Les travaux incluent le remplacement des carreaux dans la salle principale et la cuisine ainsi que linstallation de meubles dans cette dernière.
De plus des éclairages ont été posés dans la cour du centre.
La ministre na souligné que plusieurs infrastructures sous la responsabilité de son ministère telles que les Centres communautaires et dautonomisation des femmes étaient restées inactives depuis une décennie.
Cependant plusieurs sont désormais opérationnelles comme le Camp Laboue Woman Empowerment Centre depuis mars et celui de Richelieu depuis la même période.
La réouverture du Centre de Triolet est également […].
Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn
Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn.
Licenciement massif au sein du Local Governement : Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn Voici sa déclaration à la rédaction dION News sur le sujet :  Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Licenciement massif au sein du Local Governement : Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn Voici sa déclaration à la rédaction dION News sur le sujet :  Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Licenciement demployés par la LGSC : manifestation devant le municipalité de Vacoas-Phoenix ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Licenciement demployés par la LGSC : manifestation devant le municipalité de Vacoas-Phoenix ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Manifestation des employés au municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Manifestation des employés au municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Le député Jacques Edouard a interrogé le ministre des Transports Osman Mahomed le 13 mai sur les mesures de sécurité mises en place pour prévenir les accidents liés aux sols mouillés à bord des trains du Metro Express. Il souhaitait obtenir des précisions sur les actions prises pour protéger les passagers contre les risques de glissade. Osman Mahomed a assuré que les Light Rail Vehicles (LRV) du Metro Express ont été conçus selon les normes et standards internationaux en matière de sécurité. Tous les LRV sont équipés de sols en caoutchouc antidérapants et conformes à une norme européenne qui évalue les propriétés antidérapantes des revêtements de sol en conditions humides. Le ministre a précisé que depuis le début de sa mise en service « Metro Express na reçu aucune plainte et aucun incident na été signalé en ce qui concerne les glissades sur des sols mouillés à bord des LRV ». Cependant afin de renforcer la sécurité plusieurs mesures ont été mises en place notamment des annonces régulières demandant aux passagers de faire preuve de prudence lorsquil pleut ainsi que le nettoyage fréquent des LRV aux terminus lors des périodes pluvieuses. De plus tout déversement ou sol mouillé à bord […]
Le député Jacques Edouard a interrogé le ministre des Transports Osman Mahomed le 13 mai sur les mesures de sécurité mises en place pour prévenir les accidents liés aux sols mouillés à bord des trains du Metro Express.
Il souhaitait obtenir des précisions sur les actions prises pour protéger les passagers contre les risques de glissade.
Osman Mahomed a assuré que les Light Rail Vehicles (LRV) du Metro Express ont été conçus selon les normes et standards internationaux en matière de sécurité.
Tous les LRV sont équipés de sols en caoutchouc antidérapants et conformes à une norme européenne qui évalue les propriétés antidérapantes des revêtements de sol en conditions humides.
Le ministre a précisé que depuis le début de sa mise en service « Metro Express na reçu aucune plainte et aucun incident na été signalé en ce qui concerne les glissades sur des sols mouillés à bord des LRV ».
Cependant afin de renforcer la sécurité plusieurs mesures ont été mises en place notamment des annonces régulières demandant aux passagers de faire preuve de prudence lorsquil pleut ainsi que le nettoyage fréquent des LRV aux terminus lors des périodes pluvieuses.
De plus tout déversement ou sol mouillé à bord […].
Quelque 190 employés ont reçu hier après-midi 15 mai leur lettre de licenciement de la Local Government Service Commission (LGSC) avec un préavis dun mois. Il sagit entre autres de General Workers dAttendants et déboueurs qui avaient été recrutés quelques mois avant les élections générales de novembre dernier. Ce matin ces employés se sont rassemblés devant le conseil de district de Grand-Port. La police est présente sur les lieux pour maintenir le calme. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Quelque 190 employés ont reçu hier après-midi 15 mai leur lettre de licenciement de la Local Government Service Commission (LGSC) avec un préavis dun mois.
Il sagit entre autres de General Workers dAttendants et déboueurs qui avaient été recrutés quelques mois avant les élections générales de novembre dernier.
Ce matin ces employés se sont rassemblés devant le conseil de district de Grand-Port.
La police est présente sur les lieux pour maintenir le calme.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Lors dune opération menée par la brigade antidrogue le 14 mai à Flic-en-Flac un ressortissant néerlandais âgé de 52 ans a été arrêté en possession de drogue. Il était sur le point de conclure une transaction. Les officiers de la police ont effectué une fouille corporelle qui a permis de découvrir environ 100 grammes de cocaïne sur lui. Après son arrestation une perquisition a été menée à son domicile sans quaucune autre substance illicite ne soit retrouvée. Lindividu a été provisoirement inculpé pour trafic de stupéfiants et placé en détention. Une enquête a été ouverte. Recent ArticlesLe Royaume-Uni suspend laccord sur les îles Chagos pour éviter une « réaction toxique »Maurice et la Chine renforcent leurs relations bilatéralesGyökeres Mbappé Salah… La course très serrée pour le Soulier dor 2025Premier League : les 8 nommés pour le titre de joueur de lannée sont connus !Blue Bay : Un sexagénaire allemand meurt noyé
Lors dune opération menée par la brigade antidrogue le 14 mai à Flic-en-Flac un ressortissant néerlandais âgé de 52 ans a été arrêté en possession de drogue.
Il était sur le point de conclure une transaction.
Les officiers de la police ont effectué une fouille corporelle qui a permis de découvrir environ 100 grammes de cocaïne sur lui.
Après son arrestation une perquisition a été menée à son domicile sans quaucune autre substance illicite ne soit retrouvée.
Lindividu a été provisoirement inculpé pour trafic de stupéfiants et placé en détention.
Une enquête a été ouverte.
Recent ArticlesLe Royaume-Uni suspend laccord sur les îles Chagos pour éviter une « réaction toxique »Maurice et la Chine renforcent leurs relations bilatéralesGyökeres Mbappé Salah… La course très serrée pour le Soulier dor 2025Premier League : les 8 nommés pour le titre de joueur de lannée sont connus !Blue Bay : Un sexagénaire allemand meurt noyé.
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo le 13 mai à lAssemblée nationale sur la situation des procédures de transplantation rénale. Elle a voulu savoir si ces opérations sont réalisées en partenariat avec des équipes étrangères ou uniquement par des spécialistes locaux ainsi que sur les facilités et laide apportée aux patients nécessitant une intervention urgente. En réponse le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo a expliqué que la maladie rénale chronique touche environ 200 000 Mauriciens. Actuellement 1 550 patients sont dialysés dont environ 1 500 sur lîle et 50 à Rodrigues. La transplantation rénale est proposée aux patients éligibles et disposant de donneurs afin daméliorer leur qualité de vie et de réduire les coûts à long terme. Après une interruption de huit mois le programme a repris en avril 2025 avec deux opérations réalisées par une équipe du MIOT Hospital de Chennai. Le ministère a également établi des partenariats avec des chirurgiens spécialistes notamment de la diaspora mauricienne en Royaume-Uni et en Inde pour importer la formation nécessaire et organiser des interventions en Mauritanie. Des équipes devraient revenir toutes les 4 à 8 semaines pour […]
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo le 13 mai à lAssemblée nationale sur la situation des procédures de transplantation rénale.
Elle a voulu savoir si ces opérations sont réalisées en partenariat avec des équipes étrangères ou uniquement par des spécialistes locaux ainsi que sur les facilités et laide apportée aux patients nécessitant une intervention urgente.
En réponse le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo a expliqué que la maladie rénale chronique touche environ 200 000 Mauriciens.
Actuellement 1 550 patients sont dialysés dont environ 1 500 sur lîle et 50 à Rodrigues.
La transplantation rénale est proposée aux patients éligibles et disposant de donneurs afin daméliorer leur qualité de vie et de réduire les coûts à long terme.
Après une interruption de huit mois le programme a repris en avril 2025 avec deux opérations réalisées par une équipe du MIOT Hospital de Chennai.
Le ministère a également établi des partenariats avec des chirurgiens spécialistes notamment de la diaspora mauricienne en Royaume-Uni et en Inde pour importer la formation nécessaire et organiser des interventions en Mauritanie.
Des équipes devraient revenir toutes les 4 à 8 semaines pour […].
Des manifestations ont eu lieu ce vendredi autour de lîle en raison du licenciement massif de nombreux employés du Local Government Service Commission (LGSC). Cet après-midi Deepak Rutnah Barrister At Law était présent à la municipalité de Vacoas où les employés licenciés ont reçu leur lettre de départ. Lors de cette occasion Deepak Rutnah a déclaré que « Sa lettre la pa vaut papier toilette » et quelle na aucune valeur juridique. Il a ajouté que dans nimporte quelle entreprise un employé doit être en faute pour être licencié. Selon lui si le recrutement a été effectué de manière illégale ce sont les recruteurs qui devraient démissionner et non les employés. Recent ArticlesNational Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time ChairpersonAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »
Des manifestations ont eu lieu ce vendredi autour de lîle en raison du licenciement massif de nombreux employés du Local Government Service Commission (LGSC).
Cet après-midi Deepak Rutnah Barrister At Law était présent à la municipalité de Vacoas où les employés licenciés ont reçu leur lettre de départ.
Lors de cette occasion Deepak Rutnah a déclaré que « Sa lettre la pa vaut papier toilette » et quelle na aucune valeur juridique.
Il a ajouté que dans nimporte quelle entreprise un employé doit être en faute pour être licencié.
Selon lui si le recrutement a été effectué de manière illégale ce sont les recruteurs qui devraient démissionner et non les employés.
Recent ArticlesNational Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time ChairpersonAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions ».
National Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson Le Cabinet ministériel a approuvé la nomination de Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson de la National Empowerment Foundation.  Recent Articles[Licenciement massif du LGSC] Deepak Rutnah : « Sa lettre la pa vaut papier toilette »Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »
National Empowerment Foundation : Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson Le Cabinet ministériel a approuvé la nomination de Hootesh Ramburn en tant que part-time Chairperson de la National Empowerment Foundation.
Recent Articles[Licenciement massif du LGSC] Deepak Rutnah : « Sa lettre la pa vaut papier toilette »Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions ».
Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment Foundation Cest une décision avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi. Recent ArticlesAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre BornesLes licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn
Axcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment Foundation Cest une décision avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi.
Recent ArticlesAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre BornesLes licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn.
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de lIntégration Sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron le 13 mai sur létat de conformité des entreprises concernant leur obligation légale demployer au moins 3 % de personnes en situation de handicap. Elle a souhaité savoir si une vérification a été menée à cet effet et si des mesures sont prévues contre les contrevenants. En réponse le ministre de lIntégration sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron a indiqué quaucun audit na été réalisé depuis dix ans pour vérifier cette conformité conformément à la Section 13 de la loi de 1996 modifiée en 2012. Il a précisé que le Conseil de lEmploi et de la Formation des Personnes Handicapées sous la tutelle de son ministère compte actuellement 527 personnes en situation de handicap inscrites et qui recherchent un emploi ou une formation tandis que seulement 900 entreprises sont enregistrées auprès de ce Conseil. La dernière enquête de 2022 montre que 6 009 personnes handicapées font partie de la population active. Le ministre a également évoqué la nouvelle loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées adoptée […]
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de lIntégration Sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron le 13 mai sur létat de conformité des entreprises concernant leur obligation légale demployer au moins 3 % de personnes en situation de handicap.
Elle a souhaité savoir si une vérification a été menée à cet effet et si des mesures sont prévues contre les contrevenants.
En réponse le ministre de lIntégration sociale de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Ashok Subron a indiqué quaucun audit na été réalisé depuis dix ans pour vérifier cette conformité conformément à la Section 13 de la loi de 1996 modifiée en 2012.
Il a précisé que le Conseil de lEmploi et de la Formation des Personnes Handicapées sous la tutelle de son ministère compte actuellement 527 personnes en situation de handicap inscrites et qui recherchent un emploi ou une formation tandis que seulement 900 entreprises sont enregistrées auprès de ce Conseil.
La dernière enquête de 2022 montre que 6 009 personnes handicapées font partie de la population active.
Le ministre a également évoqué la nouvelle loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées adoptée […].
La députée Stéphanie Anquetil a interrogé la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme. Arianne Navarre-Marie le 13 mai à lAssemblée nationale pour savoir si un projet de rénovation du Centre communautaire de Beau Séjour y compris sa cour étaient prévus. Elle a demandé des détails à ce sujet ou en cas contraire les raisons de labsence de projet. En réponse la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme. Arianne Navarre-Marie a exprimé sa préoccupation concernant létat déplorable du centre. Elle a indiqué que des démarches pour sa rénovation avaient été engagées par le Fonds de Bien-être des Travailleurs de lIndustrie Sucrière. Les travaux incluent le remplacement des carreaux dans la salle principale et la cuisine ainsi que linstallation de meubles dans cette dernière. De plus des éclairages ont été posés dans la cour du centre. La ministre na souligné que plusieurs infrastructures sous la responsabilité de son ministère telles que les Centres communautaires et dautonomisation des femmes étaient restées inactives depuis une décennie. Cependant plusieurs sont désormais opérationnelles comme le Camp Laboue Woman Empowerment Centre depuis mars et celui de Richelieu depuis la même période. La réouverture du Centre de Triolet est également […]
La députée Stéphanie Anquetil a interrogé la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme.
Arianne Navarre-Marie le 13 mai à lAssemblée nationale pour savoir si un projet de rénovation du Centre communautaire de Beau Séjour y compris sa cour étaient prévus.
Elle a demandé des détails à ce sujet ou en cas contraire les raisons de labsence de projet.
En réponse la ministre de lÉgalité des genres et du Bien-être familial Mme.
Arianne Navarre-Marie a exprimé sa préoccupation concernant létat déplorable du centre.
Elle a indiqué que des démarches pour sa rénovation avaient été engagées par le Fonds de Bien-être des Travailleurs de lIndustrie Sucrière.
Les travaux incluent le remplacement des carreaux dans la salle principale et la cuisine ainsi que linstallation de meubles dans cette dernière.
De plus des éclairages ont été posés dans la cour du centre.
La ministre na souligné que plusieurs infrastructures sous la responsabilité de son ministère telles que les Centres communautaires et dautonomisation des femmes étaient restées inactives depuis une décennie.
Cependant plusieurs sont désormais opérationnelles comme le Camp Laboue Woman Empowerment Centre depuis mars et celui de Richelieu depuis la même période.
La réouverture du Centre de Triolet est également […].
Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn
Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn.
Licenciement massif au sein du Local Governement : Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn Voici sa déclaration à la rédaction dION News sur le sujet :  Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Licenciement massif au sein du Local Governement : Les licenciés du Conseil de District de Pamplemousses ont retenu les services de Me Soodesh Callichurn Voici sa déclaration à la rédaction dION News sur le sujet :  Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Licenciement demployés par la LGSC : manifestation devant le municipalité de Vacoas-Phoenix ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Licenciement demployés par la LGSC : manifestation devant le municipalité de Vacoas-Phoenix ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Manifestation des employés au municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Manifestation des employés au municipalité de Quatre Bornes ce vendredi 16 mai 2025.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Le député Jacques Edouard a interrogé le ministre des Transports Osman Mahomed le 13 mai sur les mesures de sécurité mises en place pour prévenir les accidents liés aux sols mouillés à bord des trains du Metro Express. Il souhaitait obtenir des précisions sur les actions prises pour protéger les passagers contre les risques de glissade. Osman Mahomed a assuré que les Light Rail Vehicles (LRV) du Metro Express ont été conçus selon les normes et standards internationaux en matière de sécurité. Tous les LRV sont équipés de sols en caoutchouc antidérapants et conformes à une norme européenne qui évalue les propriétés antidérapantes des revêtements de sol en conditions humides. Le ministre a précisé que depuis le début de sa mise en service « Metro Express na reçu aucune plainte et aucun incident na été signalé en ce qui concerne les glissades sur des sols mouillés à bord des LRV ». Cependant afin de renforcer la sécurité plusieurs mesures ont été mises en place notamment des annonces régulières demandant aux passagers de faire preuve de prudence lorsquil pleut ainsi que le nettoyage fréquent des LRV aux terminus lors des périodes pluvieuses. De plus tout déversement ou sol mouillé à bord […]
Le député Jacques Edouard a interrogé le ministre des Transports Osman Mahomed le 13 mai sur les mesures de sécurité mises en place pour prévenir les accidents liés aux sols mouillés à bord des trains du Metro Express.
Il souhaitait obtenir des précisions sur les actions prises pour protéger les passagers contre les risques de glissade.
Osman Mahomed a assuré que les Light Rail Vehicles (LRV) du Metro Express ont été conçus selon les normes et standards internationaux en matière de sécurité.
Tous les LRV sont équipés de sols en caoutchouc antidérapants et conformes à une norme européenne qui évalue les propriétés antidérapantes des revêtements de sol en conditions humides.
Le ministre a précisé que depuis le début de sa mise en service « Metro Express na reçu aucune plainte et aucun incident na été signalé en ce qui concerne les glissades sur des sols mouillés à bord des LRV ».
Cependant afin de renforcer la sécurité plusieurs mesures ont été mises en place notamment des annonces régulières demandant aux passagers de faire preuve de prudence lorsquil pleut ainsi que le nettoyage fréquent des LRV aux terminus lors des périodes pluvieuses.
De plus tout déversement ou sol mouillé à bord […].
Quelque 190 employés ont reçu hier après-midi 15 mai leur lettre de licenciement de la Local Government Service Commission (LGSC) avec un préavis dun mois. Il sagit entre autres de General Workers dAttendants et déboueurs qui avaient été recrutés quelques mois avant les élections générales de novembre dernier. Ce matin ces employés se sont rassemblés devant le conseil de district de Grand-Port. La police est présente sur les lieux pour maintenir le calme. Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes
Quelque 190 employés ont reçu hier après-midi 15 mai leur lettre de licenciement de la Local Government Service Commission (LGSC) avec un préavis dun mois.
Il sagit entre autres de General Workers dAttendants et déboueurs qui avaient été recrutés quelques mois avant les élections générales de novembre dernier.
Ce matin ces employés se sont rassemblés devant le conseil de district de Grand-Port.
La police est présente sur les lieux pour maintenir le calme.
Recent ArticlesAxcel Chenney nommé CEO de la National Empowerment FoundationAshok Subron : « 527 personnes en situation de handicap recherchent un emploi »Arianne Navarre-Marie : « Plusieurs centres communautaires et dautonomisation des femmes opérationnels »Ajay Guness : « Les projets de drains à Rivière Noire sélèvent à environ Rs 232 millions »Roshi Badhain rencontre les employés licenciés à la Municipalité de Quatre Bornes.
Lors dune opération menée par la brigade antidrogue le 14 mai à Flic-en-Flac un ressortissant néerlandais âgé de 52 ans a été arrêté en possession de drogue. Il était sur le point de conclure une transaction. Les officiers de la police ont effectué une fouille corporelle qui a permis de découvrir environ 100 grammes de cocaïne sur lui. Après son arrestation une perquisition a été menée à son domicile sans quaucune autre substance illicite ne soit retrouvée. Lindividu a été provisoirement inculpé pour trafic de stupéfiants et placé en détention. Une enquête a été ouverte. Recent ArticlesLe Royaume-Uni suspend laccord sur les îles Chagos pour éviter une « réaction toxique »Maurice et la Chine renforcent leurs relations bilatéralesGyökeres Mbappé Salah… La course très serrée pour le Soulier dor 2025Premier League : les 8 nommés pour le titre de joueur de lannée sont connus !Blue Bay : Un sexagénaire allemand meurt noyé
Lors dune opération menée par la brigade antidrogue le 14 mai à Flic-en-Flac un ressortissant néerlandais âgé de 52 ans a été arrêté en possession de drogue.
Il était sur le point de conclure une transaction.
Les officiers de la police ont effectué une fouille corporelle qui a permis de découvrir environ 100 grammes de cocaïne sur lui.
Après son arrestation une perquisition a été menée à son domicile sans quaucune autre substance illicite ne soit retrouvée.
Lindividu a été provisoirement inculpé pour trafic de stupéfiants et placé en détention.
Une enquête a été ouverte.
Recent ArticlesLe Royaume-Uni suspend laccord sur les îles Chagos pour éviter une « réaction toxique »Maurice et la Chine renforcent leurs relations bilatéralesGyökeres Mbappé Salah… La course très serrée pour le Soulier dor 2025Premier League : les 8 nommés pour le titre de joueur de lannée sont connus !Blue Bay : Un sexagénaire allemand meurt noyé.
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo le 13 mai à lAssemblée nationale sur la situation des procédures de transplantation rénale. Elle a voulu savoir si ces opérations sont réalisées en partenariat avec des équipes étrangères ou uniquement par des spécialistes locaux ainsi que sur les facilités et laide apportée aux patients nécessitant une intervention urgente. En réponse le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo a expliqué que la maladie rénale chronique touche environ 200 000 Mauriciens. Actuellement 1 550 patients sont dialysés dont environ 1 500 sur lîle et 50 à Rodrigues. La transplantation rénale est proposée aux patients éligibles et disposant de donneurs afin daméliorer leur qualité de vie et de réduire les coûts à long terme. Après une interruption de huit mois le programme a repris en avril 2025 avec deux opérations réalisées par une équipe du MIOT Hospital de Chennai. Le ministère a également établi des partenariats avec des chirurgiens spécialistes notamment de la diaspora mauricienne en Royaume-Uni et en Inde pour importer la formation nécessaire et organiser des interventions en Mauritanie. Des équipes devraient revenir toutes les 4 à 8 semaines pour […]
La députée Rubna Begum Daureeawo a interrogé le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo le 13 mai à lAssemblée nationale sur la situation des procédures de transplantation rénale.
Elle a voulu savoir si ces opérations sont réalisées en partenariat avec des équipes étrangères ou uniquement par des spécialistes locaux ainsi que sur les facilités et laide apportée aux patients nécessitant une intervention urgente.
En réponse le ministre de la Santé et du Bien-être Anil Bachoo a expliqué que la maladie rénale chronique touche environ 200 000 Mauriciens.
Actuellement 1 550 patients sont dialysés dont environ 1 500 sur lîle et 50 à Rodrigues.
La transplantation rénale est proposée aux patients éligibles et disposant de donneurs afin daméliorer leur qualité de vie et de réduire les coûts à long terme.
Après une interruption de huit mois le programme a repris en avril 2025 avec deux opérations réalisées par une équipe du MIOT Hospital de Chennai.
Le ministère a également établi des partenariats avec des chirurgiens spécialistes notamment de la diaspora mauricienne en Royaume-Uni et en Inde pour importer la formation nécessaire et organiser des interventions en Mauritanie.
Des équipes devraient revenir toutes les 4 à 8 semaines pour […].